18 octobre 2018 à 18:33

PERMIS DE CONDUITE A FOND LES BALLONS !

Ouais, pour qu’une activité puisse connaître le succès auprès des enfants il faut :

• Une bonne idée
  • Des éducateurs en support
  • Des parents bénévoles qui s’investissent pour la réussite du projet
  • De l’organisation
  • Des enfants volontaires et des parents qui les accompagnent

Et pis, du projet sur papier on passe à la réalité et en ce mercredi 17 Octobre, et la fête fut totale. Grand soleil au rendez-vous (il fallait le commander c'est la life), quelques têtes (des cervals quoi !), quelques bras (ouais des gros bras) et la bonne volonté de tous ceux qui étaient présents (bah ici ça manque pas).

28 enfants allaient passer leur « Permis de Conduite » ! Ouais mais c’est quoi ce truc ? Bah c’est l’équation du Football et de l’apprentissage de la sécurité routière ou le ballon remplace la voiture. Et là nous avions 28 bagnoles, il nous fallait donc 28 conducteurs de 8 à 10 ans (ouais un peu jeunes on vous l’accorde).

Répartis en 4 groupes aux noms vrombissants : « Les Interdictions (les rouges), « Les Obligations (les bleus), « Les Dangers (les oranges), « Les Indications (les verts)".

Ce joli petit monde équipé de chasubles devait se rendre dans la salle située sous la tribune ou les attendaient les examinateurs du code de la route ! (ça fiche les chocottes !). Avant, l’examen, ils sont conseillés par une leçon de code à laquelle ils participeront par différentes questions orales (quelqu’un peut-il me montrer un panneau d’obligation…). Ça démarre fort, les enfants sont déjà à fond dans le truc, attablés avec leurs différents groupes. Et puis c’est le grand départ, nous débutons les questions d’une série de 10 avec photos, des panneaux ou la réponse doit être évidente afin qu’ils récupèrent un maximum de points sur leur futur permis mais qu'ils puissent acquérir les principales règles du code routier. C’est déjà fini, nos examinatrices prendront le relais pour corriger les copies (tous obtiendront individuellement de 180 à 200 points/200. Z'avez cartonné les mecs !).

Nous sortons de cette salle magnifiquement décorée par la symbolique routière, pour rejoindre le terrain ou les enfants vont devoir passer la conduite sous l’œil d’un gendarme sans képi qui sera là pour corriger leurs erreurs et les étudier sur le parcours ( attention aux retraits de points !).

Ah le parcours (magnifique pour des adultes, magique pour les enfants), deux flammes indiquent le départ d’un parcours ou nous trouvons des intersections, rond-point, sens interdits, sens obligatoire, cédez le passage, stops… Sur des panneaux confectionnés avec l’aide des parents (génial !) Les gamins s’éclatent balle au pied (attention à la sortie de route) pendant 15 minutes à défier le code de la route et ses différentes embûches. Une dernière partie est une nouvelle fois dédiée à la compréhension. C’est le gendarme toujours sans son képi (ni sa matraque) qui prend en charge la conduite suivit par les enfants. Le gendarme se trompe volontairement (dit-il) mais oh surprise, les enfants ne le suivent pas mais le corrige à chaque erreur ! (ouais j'en suis baba !). Le pari est gagné, les enfants maîtrisent les principes majeurs de la conduite grâce au football. Ils ont appris la sécurité routière en jouant, en s’amusant, en conduisant avec adresse un ballon de foot. Le pari est gagné bien au-delà de nos espérances.

Les 4 groupes passeront un à un. Entre temps un groupe s’exerce à l'atelier de la précision par des frappes au but sur des panneaux de signalisation pendant que les 2 autres groupes s’affrontent dans un foot à 7.

Mais nous n’en n’avons pas terminé, puisqu’il fallait donner un sens final à ce projet. Chaque enfant recevra un véritable permis de conduite de la république spucienne de foot (ouais je vous l’assure, le permis est plastifié avec nom, prénom date de naissance, photo… tout comme le vrai ou tu finis par te faire gauler pour usage de faux).

Eh bah ! Quel Bonheur de les regarder s’éclater en jouant au football en apprenant la sécurité routière.

Enfants Satisfaits, Encadrants Satisfaits, Parents Satisfaits !

Petit Club = Grandes Idées

Les éducateurs remercient ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de cette initiative innovante pour le plaisir de tous. Merci également pour tous vos témoignages et ceux de vos enfants qui nous ont touché profondément.