Allons Enfants

15 juillet 2018 - 09:49

Imaginez-vous un instant dans la fosse qui vous amène à pénétrer dans le stade pour devenir Champion du Monde. Imaginez la pression... Imaginez la pression au moment des hymnes... Imaginez la pression au coup d'envoi... Tous les mots que l'on peut prononcer avant peuvent être balayés par cette énorme pression de l'enjeu, toutes les motivations reçues peuvent se transformer en blocage, en peur de jouer, en peur de mal faire, en peur de gagner, en peur de décevoir...

Une finale de coupe du monde c'est un événement unique qui peut vous transcender ou vous bloquer totalement. Qui sont les artistes sur le terrain aujourd'hui qui ont déjà connu cette expérience? Aucun, ni un français, ni un croate ... Qui a gagné une grande compétition dans sa carrière ? Varane, Modric, Griezmann il y a peu. Pour les autres c'est l'inconnu, et certains rentreront sur la pelouse le ventre noué, les muscles serrés (au risque de se blesser). Un homme a vécu ces moments, une fédération a vécu ces moments. Deschamps, le staff français eux connaissent la gestion d'une finale et c'est un avantage majeur.

Difficile de cadrer la rencontre dans de telles circonstances de tensions, mais il y a peut-être quelques éléments. Subasic sera un peu fébrile, sans oublier sa petite blessure derrière la cuisse à laquelle il pensera (si vous le voyer dégager à la main c'est qu'il est un peu touché). Strinic à gauche risque de prendre un nouveau bouillon (il ne sait pas défendre sur son pied droit et laisse ouvert son côté gauche pour se rassurer dans les phase défensives). Les croates auront étudié nos coups de pieds arrêtés et se mettront au marquage d'Umtiti et Varane qui entraîneront les croates sur des pistes noires, laissant Pogba libre au premier poteau pour un coup de boule magistral ou guère de monde ne pourra intervenir (les fausses pistes).

Notre Griezmann guère à son avantage pour le moment est un homme de finale, un homme de money time. Vous le verrez plus a son avantage, plus présent, plus efficace, plus tueur. Ce mec attend ce moment, son moment, sa finale. Si Giroud enlève les fers à repasser qu'il a aux pieds depuis le début de la compétition, il pourrait bien nous surprendre par un joli but de raccroc. Comment ne pas parler de Kylian, qui aura sur son côté le champs libre, des espaces libres. A lui de régler la mire, ne pas agir pas excès de gourmandise personnelle. Kylian doit penser collectif (tu as le temps de devenir ballon d'or mec).

A nous de nous mettre à l'abri le plus vite possible, les croates débutent lentement, très lentement. Ils mettent trop longtemps à rentrer dans les matches. Si nous savons profiter de ce long temps faible nous pouvons tuer le match car là ça fait très mal à la cabessa lors d'une finale.

Alors me direz-vous? L'affaire est dans le sac ? Pas faux, mais l'adversaire est coriace, courageux, talentueux, mais nous avons les moyens de le faire craquer (peut être même déjanter). Il faudra savoir rester à onze pour gagner. Attention à notre côté droit qu'ils cibleront, Pavard et Pogba devront rester dans le match (attention aux biscottes les gars car Perisic essaiera de vous faire craquer avec l'aide de Mandzukic !)

Bonne Finale tout le monde

COACHONEROS