9 juillet 2018 à 11:37

C'est la lutte pour la Finale

Nous y sommes ! France-Belgique pour une place en finale ! Ah ces belges, comment les prendre ? Voilà une question qu'elle est bonne ! Comment vont-ils aborder ce match tactiquement ? Voilà une question qu'elle est bonne ! Comment contrer Hazard ? Voilà une autre question qu'elle est bonne ! Et De Bruyne et machin, puis machin ? Voilà d'autres questions qu'elles sont bonnes !

Faut-il chercher à contrer ou faut-il simplement chercher à jouer ? Voilà de nouvelles questions qu'elles sont bonnes !En gros, c'est un peu le bordel pour aborder ce match très sereinement. Ce qui est certain : ces deux équipes joueront leur 6ème match et l'état de fraîcheur des uns et des autres jouera un rôle déterminant. Bah ouais, si vous avez vu la Suède, la Croatie avec peu de turnover, et bien ces deux équipes étaient cuites lors de leur dernière rencontre (ça craint pour les croates devant l'Angleterre). De ce côté là les belges par obligation tactique en 8ème de finale face au Japon ont découvert des joueurs frais (Company, Fellaini, Chadli). Lors de leur dernier match de poule ils ont également fait tourner leur effectif.

De notre côté en dehors du troisième match, nous sommes souvent restés dans une composition identique à l'exception de la suspension de Matuidi lors de la dernière rencontre. Donc l'avantage "fraîcheur" ira plutôt vers les belges

Il y a fort à parier que les belges reconduiront l'équipe qui a battu les brésiliens au tour précédent. Donc un schéma difficile à décrypter mais qui s'apparente à un 4-3-2-1 en situation défensive et un 4-3-3 en situation offensive. Les 3 milieux ne sont pas seulement défensifs ( Fellaini-Chadli-Witsel), mais se sont également de très bons relanceurs et parfois d'excellents joueurs de tête (Fellaini le premier). Hazard est un peu l'électron libre, il sera là pour accélérer le jeu balle au pied, créer les espaces, mais attention il peut se transformer en finisseur. De Bruyne a une position plus avancée, plus libre, il est capable de défendre mais c'est un excellent distributeur dans les espaces libres, il est précis mais c'est également un excellent frappeur aux 20 mètres (attention danger). Nous pourrions encore en ajouter mais pas la peine de se faire peur car nous avons également des atouts importants. Tout dépendra peut-être de notre capacité à surprendre dans notre composition et dans notre schéma tactique.

Giroud notre buteur (0 but depuis le début de la coupe du monde) est en panne de but mais en aussi en panne d'occasions. En gros, il sert de point de fixation pour libérer les espaces autour (dire qu'un buteur c'est fait pour marquer des buts). Sa présence en tant que premier défenseur est inexistante, rien, aucun pressing, des courses dans le vide... Pour ce match, Exit Giroud.

Au milieu, Pogba perd beaucoup trop de ballons et contre les belges ça peut faire très mal, trop mal. Donc Exit Pogba qui d'ailleurs ne pèse nullement sur le jeu.

Lors du dernier match des français pendant les dernières 30 minutes le positionnement de Griezmann a changé. Ah bon vous z'aviez pas vu ! Il faut absolument que Griezmann se trouve au coeur du jeu, qu'il puisse défendre, attaquer, donner de la vitesse au jeu, finir... C'est là ou il excelle, c'est là ou il s'éclate, il aime jouer, alors laissons le jouer et c'est dans cette position qu'il est un leader technique qui accélère le jeu. Dans cette position Griezmann sera la clé du match contre les belges soyez en certain ! Ne campons pas sur nos positions d'en Griezmann attaquant, c'est une erreur pour le football.

Kylian Mbappé très bon à droite, peut reprendre une place à gauche (ce sera l'occasion d'enrouler un joli ballon dans le petit filet opposé pour fait honneur à Thierry Henry). Plus sérieusement les belges l'attendent à droite c'est à dire sur leur côté gauche. Mais à l'opposé Meunier sera absent (ah les biscottes Meunier !), donc un peu coup à jouer pour semer la panique dans cette zone. Ce qui laisserait la place à Dembélé ou Fékir sur le côté droit mais nous aimerions certainement donner un peu de vitesse avec nos deux bombasses.

La bataille aérienne est un combat offensif perdu d'avance même avec Giroud. Courtois mesure 2 mètres et ratisse tout ce qui passe en l'air avec son collègue Company. Pire encore, c'est offrir aux belges une capacité de relance très dangereuse (regardez le dernier but belge contre le Japon). Courtois est un excellent gardien, cependant il est plus difficile pour lui de se projeter au sol et il se déplace moins vite sur son côté gauche. Mais surtout ne lui donnons pas la possibilité de briller dans les airs !

Côté gardien puisque nous y sommes, Lloris est décisif sur sa ligne mais pas en dehors. Il ne sort guère et là il faudra être forts aux marquages car c'est une grosse faiblesse de notre gardien.

Les deux équipes seront méfiantes, nous les craignons comme ils nous craignent. Les français ne devront pas partir la fleur au fusil et la possession de balle ne sera pas synonyme de victoire. Ce sont les bonnes transmissions dans les bons espaces qui feront la différence. Soyons forts défensivement sur les corners et coups francs.

Voici notre composition pour ce match : Lloris-Hernandez, Pavard, Varane, Umtiti ou Kimpembé-Matuidi,Kanté,Tolisso,Griezmann-Dembélé, Mbappé

Bon match à toutes et tous.

COACHONEROS