La Fin d'une Génération

1 juillet 2018 - 18:57

La fin d'une génération signifie l'arrivée d'une nouvelle génération de joueurs, mais aussi la régénération du jeu et ses mutations tactiques.

Le 30 juin 2018 sera une date à retenir dans l'histoire du football, Messi et Ronaldo au palmarès impressionnant viennent de céder la main. Avant eux lors de cette coupe du monde les allemands avaient lâché avec leur football vieillissant et les espagnols craquent à l'instant avec leur football de possession.

Ouais, vous nous voyez venir. Bah Ouais, un mec qui roule à 37km/h avec le ballon vous situe l'évolution du football et nous donne la direction de ce qui nous attend dans les prochaines années. Le football statique des espagnols qui nous a fait rêver par sa maîtrise technique à 10km/h a pris du plomb dans l'aile. A tel point que nos amis espagnols devront faire face aux nouveaux missiles téléguidés par la vitesse. D'ailleurs, aujourd'hui nous risquons aussi d'assister à une passation de pouvoir au sein de la Rioja puisque l'ancien Iniesta risque de faire les frais de cet ancien système qui ne va plus assez vite, qui ne s'est pas adapté aux nouvelles exigences. Alors, Asensio, Thiago Alcantara risquent de prendre le pouvoir mais avec un système de jeu qui paraît révolu et qui va devoir se réinventé, mais pour cela il faudra trouver les joueurs (c'était prémonitoire car cet article est préparé bien avant ce match Russie-Espagne)

Les effectifs se rajeunissent, ils sont de plus en plus rapides, de plus en plus vifs, de plus en plus physiques, de plus en plus techniques. Certes me direz-vous mais les uruguayens ne sont pas très jeunes. Vous avez raison mais ils ne sont qu'une exception avec un système de jeu ultra défensif qui possède deux fabuleux joueurs en attaque.

Et c'est au tour de l'Espagne et son WALKING FOOTBALL qui vient de se faire sortir par des fantômes regroupés devant leur but. Ce football horizontal fait de possession sans aucune profondeur a vécu, nous allons entrer dans une nouvelle ère (adios Iniesta pourtant magique, adios ce système trop lent que certains copient encore). Non le jeu va vers une nouvelle direction, des nouveaux systèmes, de nouveaux joueurs, de nouveaux spectacles, un nouvel ordre mondial ou l'expérience et les certitudes n'auront plus leur place dans une société qui va trop vite pour pour ne connaître qu'un système stéréotypé.

Que vive le Foot, que vive la vitesse, que vive le spectacle !

COACHONEROS