Au Final, c'est une Force Collective

11 juillet 2018 - 12:43

Nous attendions des exploits d'un Mbappé, d'un Griezmann ou d'un autre talent français mais au bout du compte c'est une exploit collectif qui amène les bleus en finale de cette coupe du monde. La force collective de cette équipe, son état d'esprit et ses valeurs ne brillent pas dans le jeu par des exploits personnels mais dans la complicité collective. Au bout du compte sans être brillants individuellement, ils sont efficaces collectivement. Sans ces éclats que nous attendions tous avec impatience, cette jeune équipe est beaucoup plus mature qu'il n'y paraît, plus intelligente collectivement, plus tactique, plus patiente, plus équilibrée. Et ça gagne ! Dans le football, il vous faut toujours une colonne vertébrale. Cet équilibre primordial nous le possédons avec Lloris, Varane, Kanté et Giroud, oui Giroud. Ce sont les fondations de la maison France sur lesquelles viennent s'appuyer vos murs et votre charpente (Hernandez, Pavard, Umtiti, Matuidi, Pogba). Votre maison sera encore plus belle lorsque vous attaquerez les finitions (Griezmann-Mbappé). Pour en arriver là, il faut un plan, un objectif, un maître d'oeuvre et beaucoup de sérieux, de travail, d'applications dans tous les domaines en sachant s'entourer des meilleures compétences que le spectateur ne saisira pas, mais qui est primordial pour en arriver là.

Je m'incline devant cette équipe et son staff (même si je ne suis pas toujours en accord avec eux), car c'est eux pour le moment qui ont raison puisque la vérité est celle du terrain et non de nos commentaires. Les résultats sont là ! Implacables, et cette Solide équipe de France est en finale !

Chers amis belges, nous sommes tristes de vous voir sortir de cette compétition car votre jeu nous l'avons aimé, vous avez su parfois sublimer cette compétition par vos capacités offensives. Mais une compétition comme celle-ci ne se gagne pas qu'avec des talents.

Nous avons la chance d'avoir une structure fédérale bien organisée pour ces grands événements. Cette victoire française est également celle de tous les clubs français, de tous les bénévoles, de tous les éducateurs qui se battent pour que le football existe et progresse. Sans tous ces "amateurs", l'équipe de France ne serait pas ce qu'elle est. La Victoire des bleus est celle de tout le football français.

Alors, un Enorme Merci à tous ceux et celles qui donnent de leur temps par Amour du football et de notre jeunesse. Soyez Fiers de ce que vous faites pour le football français.

COACHONEROS