Ou sont les clés de France-Uruguay ?

5 juillet 2018 - 09:27

Bien malin celui qui pourra prévoir ce qui se passera sur un tel match. Il faudra tenir compte de la titularisation de Cavani ou de son forfait car sans lui la Celeste n'a pas le même poids offensif et défensif car avec son compère Suarez ils sont les premiers défenseurs, ces deux là vous harcèlent pendant tout un match, vous marchent dessus. En gros ce sont deux calvaires qui donnent le tempo à toute un groupe. Offensivement Cavani c'est 30% de la force de frappe (non d'une paille) sur cette coupe du Monde. Alors, jouera, jouera pas ? Si on connaît un peu El Matador et son tempérament de guerrier et si l'on tient compte de son âge (31 ans), tout laisse à penser qu'il s'alignera pour sa dernière coupe du monde (ouais à 35 balais dans 4 ans, il sera moins en forme.Z'avez vu comme j'compte bien). Toutefois, si il devait être sur le terrain, il ne pourrait pas se donner à 100% (ou alors c'était du flan) et un mec qui n'est pas à 100% dans ce genre de match, ça ne vaut rien (zéro patate).

Donc, normalement un bel avantage pour la France de ce côté là. Alors vous vous dites, l'affaire est dans le sac ! Oula Oula on va se calmer ! Z'avez vu les guerreros défendre ? Vous avez vu une équipe percer leur cuirasse dans le jeu ? Bah nan ! Z'ont pris qu'un but en 4 matches sur un corner (tient une indication, tient une clé). Durant le match vous vous direz que l'on domine, bah ouais les mecs en bleu ciel n'aiment pas la possession (35% en moyenne), alors ils vous attendent, ils vous guettent et prennent les espaces dans votre dos (ah les traitres !) et c'est bougrement efficace ! Notez plutôt : 3 à 5 tirs cadrés lors de la compétition mais ça fini souvent au fond. Il ne faut pas beaucoup d'occasions à cette équipe pour conclure, de vrais dangers. Dans les duels ils sont impressionnants puisqu'ils remportent 5 duels sur 6 (une autre clé).

Donc dans le petit trousseau de clés (ouais nous n'en n'avons que 2):

- Clé #1. Coups francs et corners. Ils commettent beaucoup de fautes dans les duels, il y aura donc des opportunités si nous les poussons à avoir un bloc très bas (attention aux contres). Bloc bas = fautes dans les 30 mètres. Là deux solutions. La première un bon artificier (Griezmann) pour la mettre au fond. 2 une combinaison dans la surface avec jeu de tête (Giroud avec à ses basques Godin et Gimenez, alors bon courage), alors il faudra que Varane dépasse ses fonctions de défenseur ou que Pogba pèse un peu plus dans le jeu aérien. Idem sur les "corners", mais il faudra couper au premier poteau et Varane ou Tolisso seraient les solutions. Dans les duels, ils peuvent se mettre à la faute dans la surface, un pénalty n'est pas impossible et même fortement probable.

- Clé #2. Si la provocation par les dribbles amènent souvent des fautes, les uruguayens sont très forts dans les duels et il y a fort à parier qu'ils se méfieront de notre vitesse en utilisant la double lame en couverture, donc bloc bas. Par conséquent, la seconde clé sera collective par dédoublement de passes sans provoquer en duel en 1vs1 dans des petits espaces (dur, dur !). Le nombre de fautes provoquées peut apporter des biscottes au beurre puis à la fraise, donnée à ne pas négliger, ilf faudra savoir provoquer et demander la VAR en cas d'accrochage.

Pas grand chose à se mettre sous la dent car ils ne se découvrent qu'en une seule occasion ou Gimenez et Godin sortent de leur tanière pour essayer de vous mettre un coup de boule dans vos filets sur les corners. Sur ces phases, il faudra être bien en place sur le second ballon pour pouvoir débouler à toute vitesse (ils n'oublieront pas toutefois de se couvrir avec leurs meilleurs sprinters mais ils n'iront jamais aussi vite que 37km/h.

Vous entendrez dire que leur latéral gauche est faible et qu'il y a là une belle opportunité. Laxalt est un milieu défensif gauche capable de très bien défendre et de bien relancer. Il a de très fortes capacités physiques et peu de failles dans son jeu. J'peux vous dire que Mbappé ne va pas rigoler pas plus que de l'autre côté avec Cacérès. Défense de fer dans laquelle il faudra apporter le surnombre au risque de se découvrir un peu.

Comme tout est important de ces matches, l'arbitre jouera un rôle essentiel par ses décisions.

Bon match à tous et que les bleus nous donnent les plus belles émotions.

COACHONEROS