SPUC  Foot Saint Pée : site officiel du club de foot de ST PEE SUR NIVELLE - footeo

Une Belle Histoire...

1 juin 2018 - 15:06

Le SPUC Foot St Pée a été récompensé le mercredi 30 mai 2018 par les plus hautes instances du Football Français pour son initiative "Eco-Training". Notre Club s'est vu attribué le Grand Prix du Jury des mains de Nathalie Ianetta et Philippe Diallo dans la catégorie "Santé Environnement".

Une Belle Histoire, Une Belle Aventure initiée en regardant vos enfants. Après une année ou nos lilispuciens de l'époque avaient tout donné tant à l'entraînement qu'en compétition, ils furent récompensés par une belle victoire lors d'un tournoi U11. Leurs joies étaient immenses, leurs yeux brillaient, l'émotion était là mais comment pouvions nous récompenser ces enfants à qui l'on demande tant. Efforts physiques, compréhension tactique, esprit collectif, respect du jeu et des règles, respect des autres... Comment retrouver cette joie plus souvent ? Comment récompenser ces enfants ? Que faire pour eux ? La première idée fut de les convier à un entraînement sur la plage, mais pour y faire quoi ? (bah ouais, nouvelles questions). Nous allions trouver la solution de ramasser des déchets (ouais pas très glamour comme truc, pas très ludique non plus), mais le socle était là, il fallait juste animer tout cela puis trouver les idées et les outils qui pouvait faire briller les pupilles de nos gosses. En observant de plus près nos entraînements hebdomadaires, un schéma existait déjà : échauffement, étirements, prise de possession du ballon, mise en situation sur le terrain. Mais ouais bon sang ! Nous n'étions pas là pour nettoyer mais pour apprendre ! Nous devions apprendre le déchet car il est plus simple de ne pas le jeter que de le ramasser. Il fallait prendre conscience de la durée de vie de nos actes en jetant nos saloperies (autant appeler un truc dégueulasse un truc dégueulasse). Le mettre en place pendant l'échauffement par équipes de 3 portant le nom de déchets ( les capsules, les mégots... Ouais on restait soft quand même). Une durée de 15 à 20 minutes pour en prélever un max et récolter un maximum de points tout en étant équipés d'un sac de ramassage et de gants de protection et une fiche signalant le déchet, sa durée de vie dans la nature et les points que ça allait rapporter à l'équipe. Nous allions cumuler les éco points et le timing. S'en suivra le tournoi ou la victoire ou la défaite rapporterait des points.

Le tour était joué ou presque, il fallait passer du papier à la réalité du terrain ( ah la réalité du terrain !).

Notre première expérience finira par un grand bain de mer tant l'enthousiasme des enfants était grand. Les parents, nombreux a nous accompagner adhéraient immédiatement au concept. Une belle première mais nous pouvions encore faire mieux et les expériences suivantes n'allaient pas nous décevoir, ouais si nous récompensions les enfants avec un diplôme "Eco Training" ! (la classe mec)

Et puis, une petite annonce de dépôt de dossier pour les 10èmes Trophées Fondaction Philippe Seguin attirant la curiosité. Non d'un clébard ! Nous allions envoyer notre dossier complet pour participer (l'important est de participer pour gagner, non nous ne sommes pas des lucky losers). Puis quelques mois plus tard, première réponse d'une sélection de notre candidature comme "Lauréat des Trophées" (ouais cool!). A ce stade nous ne savions pas que nous allions être auditionnés sur Paris quelques mois plus tard (bah ouais nous n'avions rien compris). Dans cette attente nous décidons d'organiser un nouvel événement sur Hendaye en invitant notre Ligue, et le canard Sud-Ouest (nous devons beaucoup à leurs supports respectifs sans oublier "La Semaine du Pays Basque. Et puis, et puis il faut partir sur Paris pour défendre notre projet au siège de la FFF (Fédération Française de Football pour les nases). Une attente, une belle salle ou 20 personnes vous attendent, notre présentation qui se foire complet, le Président du Jury qui nous presse (oh ça fiche les chocottes !), mais nous ne nous démontons pas (le flegme spucien), nous irons jusqu'au bout, il n'y aura pas de présentation avec le support prévu, nous enchaînons et les questions fusent (c'est bon signe toutes ces interrogations), la discussion est vive, les représentants nous bombardent mais nous sommes prêts, nous sommes forts, nous sommes dans le truc à 200%. Nous sortons de là lessivés, heureux de la tournure des événements mais déçus de ne pas avoir pu développer notre powerpoint ( merci Eddy pour les photocopies transmises à chaque membre du jury).

Nous irons ensuite passer quelques heures merveilleuses à Clairfontaine mais les enfants sont dans nos esprits, p'tain si ils pouvaient être là à notre place !

Et puis il faudra attendre ce 30 mai 2018 et cette soirée ou nous allons retrouver toutes les grandes instances du football français, les journalistes, les sponsors, nos collègues en compétition (belles rencontres)... Et puis, et puis c'est notre tour, la catégorie "Santé et Environnement" est appelée sur scène ou Nathalie Ianetta (UEFA) et Philippe Diallo (UCPF) vont remettre les trophées aux Lauréats et au Grand Prix. Un écran vidéo s'allume de Clairfontaine ou Alphonse Areola ouvre une enveloppe avec le nom du Vainqueur : "SPUC Foot St Pée". Ouais la classe mec ! Notre petit club est dans la cour des Grands ! Ouais tous les rêves sont permis ! Ouais, même dans notre village nous pouvons rivaliser avec les meilleurs, il suffit d'oser, il suffit d'y croire, il suffit de se battre, il suffit de fédérer ! Le gazon n'a pas d'odeur ou uniquement l'odeur du Coeur, l'odeur de la sueur, l'odeur du plaisir, l'odeur d'une équipe,l'odeur d'aller jusqu'au bout ! Et puis, et puis il faudra faire un discours devant toutes ces personnes, mais comment les intéresser, comment obtenir leur écoute, comment être la voix du football amateur ??? Et bien pour une fois, il avait été décidé de ne rien préparer (ouais ça fiche les jetons de parler devant tout ce beau monde !). Alors on va s'enlever la pression et puis nous parlerons avec notre Coeur, avec nos Tripes, au nom du club, au nom des enfants pour les enfants, pour le football, pour le bénévolat, pour les petits clubs aux belles idées. Et puis, et puis ça marche ( y'a pas de fumée sans faire un tabac).

Voilà ! ce n'est que la fin d'un épisode car "Eco-Training" doit vivre ici et ailleurs, partout ailleurs pour que nos enfants aient le sens des gestes justes, le respect et la responsabilité de cet héritage de savoir que nous pouvons leur laisser.

Nous remercions, les enfants qui ont participé aux cessions, les parents qui nous ont supporté et aidé à nous déplacer et à encadrer, qui nous ont encouragé. Nous remercions la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine et Kevin pour son magnifique film, Thierry Jacob et Catherine Marchand et puis notre Président qui nous a laissé la LIBERTE d'organiser ces événements.

Un Grand Merci aux Trophées Fondaction pour leur écoute, leur confiance, leurs magnifiques organisations ( nous vous attendons sur notre billard américain pour vous ressourcer). Vous serez ICI chez vous !

La Dotation permettra d'équiper toutes les effectifs pour la saison prochaine, de renouveler notre matériel et ça c'est vraiment cool.

CROYEZ EN VOS REVES LES PLUS DINGOS !

AUPA SENPERE

COACHONEROS

 

http://www.footeo.com/blog/2018/05/31/trophee-philippe-seguin-10-ans.html

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Fondaction-l-ogc-nice-remporte-le-trophee-philippe-seguin/905908

 https://www.fff.fr/actualites/181569-les-trophees-philipppe-seguin-fetent-leurs-10-ans

https://lfna.fff.fr/simple/u-a-niort-st-flo-et-spuc-foot-st-pee-vainqueurs/

Commentaires

Alexandra Lepretre 5 juin 2018 21:54

Bravo Fabrice et Merci!!!

Staff
Fabrice Baudot
Fabrice Baudot 1 juin 2018 17:12
Entraîneur

https://footpyr64.fff.fr/simple/le-spuc-vainqueur-des-trophees-philippe-seguin-du-fondaction-du-football/

Jessica Sorhouet 1 juin 2018 15:37

Bravo et un grand merci pour les enfants !!!!!

Staff
Fabrice Baudot
Fabrice Baudot 1 juin 2018 15:18
Entraîneur

http://www.actufoot.com/64/spuc-foot-saint-pee-recompense-aux-trophees-philippe-seguin/

BOUTIQUE SPUC FOOT

COMMANDEZ VOS ARTICLES AVANT LE 30 MAI 2018

La journée 2 se termine dans

La journée 2 est terminée

20ème journée Ligue 1

Aperçu des matchs à pronostiquer

Reims
Lyon
Guingamp
Paris SG
Dijon
Nantes