26 mai 2018 à 10:59

La Mairie Recherche 100 bénévoles pour le 3 juin 2018

Comme vous le savez certainement, St Pée va rejoindre le monde de la pédale à l'occasion du Tour de France 2018.

Une répétition est prévue le 3 juin 2018 pour les amateurs qui auront l'occasion de réaliser le parcours qui sera emprunté par les ténors de la Grande Boucle fin juillet.

A cette occasion, le 3 juin entre 10H et 13H il faudra fermer certains axes de circulation par le bénévolat. Nous vous remercions de vous rapprocher du Président Jérôme Corbineau pour vous inscrire à participer à cette unique et formidable événement sans mettre un coup de pédale mais un coup de collier.

Une répétition générale Le 3 juin, avec "On s'y col".

Le dimanche 3 juin, les communes et le département organisent l'opération "on s'y col" : le parcours de la 20e étape de Saint-Pée-sur-Nivelle à Espelette sera libéré des voitures et offert aux cyclistes amateurs.

Une sorte de répétition générale et de test avant le grand jour pour le maire d'Espelette, Jean-Marie Iputcha : "il y aura beaucoup de bénévoles tout au long du parcours, pour surveiller les embranchements, explique-t-il, certaines routes seront d'ailleurs barrées aux voitures de 10h à 13h environ". Des déviations seront organisées, "mais ce sera bien sûr très minime par rapport au 28 juillet"...

"Je ne vous cache pas que ça commence à m'angoisser" - Jean-Marie Iputcha, maire d'Espelette

Les maires sont d'ailleurs en pleine préparation du Tour de France. Saint-Pée, Espelette, mais aussi Larressore ou Souraïde (la commune la plus empruntée durant l'étape, sur près de 12km). "On nous pose déjà beaucoup de questions sur les accès, sur les routes bloquées, raconte Jean-Marie Iputcha, d'ailleurs je peux déjà dire que l'axe Cambo-Espelette sera fermé à l'entrée du village".

L'édile attend les directives de l'organisateur, ASO, pour savoir précisément quelles routes seront fermées à la circulation. "L'accès par Itxassou devrait être ouvert" indique-t-il. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. "Je ne vous cache pas que j'y pense beaucoup et que ça commence à m'angoisser" glisse l'élu. D'ailleurs, pas la peine de chercher à vous garer à Espelette autour du 28 juillet : "_tous nos parkings seront réquisitionnés par ASO_, l'organisation du Tour" précise Jean-Marie Iputcha.