CRI DE GUEULE ! LISEZ, PARTAGEZ, CAUTIONNEZ !

11 avril 2018 - 14:25

Oauis, ce cri de gueule pour pouvoir pratiquer dignement notre sport favori " le football". Le football au pays basque n'est peut-être pas une institution mais tout le monde ne peut pas jouer au rugby et à la pelote (sports que nous respectons, sports dont nous respectons les traditions, sports que nous cautionnons, sports que nous aimons), mais si il y a plus de trinquets que de joueurs (bah ouais vous en voyez beaucoup des trinquets toujours occupés?). Nous au foot nous n'avons pas ce problème (bien que nous pourrions nous exercer contre tous les murs libres du secteur), non, nous sommes 180 pratiquants licenciés (chiffres auxquels il faudrait ajouter les scolaires qui partagent ce terrain), alors qu'un terrain en gazon ne peut normalement supporter que 6 heures de jeu par semaine. Mais que dire, quand ce terrain non drainé subit la pluie, les pluies (bah ouais après quelques heures de pluies il devient impraticable ou alors nous devons le protéger en ne jouant pas, un comble). Il est difficile de faire apprendre les bons gestes à tous les niveaux, il est difficile ou parfois impossible de contrôler un ballon, de diriger une frappe sans que le cuir vous passe au dessus de la guibole, vous devez passer sur le petit pignon si vous jouez dans la montée ou à l'inverse être un bon descendeur, vous devez prendre garde à ne pas vous tordre une cheville ou un genou.

Le footeux est capable de jouer sous toutes les conditions climatiques à partir du moment ou le support sur lequel il joue tient sous ses pieds. Je sais, nous pouvons crier très fort sans apporter la solution, nous pouvons gueuler comme des putois (ça chlingue non !) sans que cela ne change strictement rien, mais ce qui est certain c'est que nous devons tous ensemble agir pour changer tout ça. Oui nous savons que ça coûte de l'argent, oui nous savons que le contribuable devra mettre la main au porte monnaie (dans tous les cas il devra le faire même sans terrain de football mais pour autre chose), Mais ce village grandira aussi par ses infrastructures, ce village pourra faire rêver par ses infrastructures, ce village aura de nouveaux bénévoles avec des infrastructures, ce village sera compétitif avec des infrastructures, ce village rendra améliorera le quotidien avec des infrastructures...

Battons-nous, organisons-nous autour d'un projet présentable, apportons des solutions pour faire évoluer notre sport, notre village, notre vie, nos joueurs, nos joueuses, nos bénévoles, nos futurs bénévoles, faisons ensemble de Saint Pée sur Nivelle une place forte ou le football a largement sa place.

Vos commentaires sous la forme de votre accord nous apporterons votre support.

Nous travaillons sur le sujet avec les membres du bureau pour que le football à Saint Pée Sur Nivelle soit une plate forme formatrice pour le ballon, pour le lien social, pour l'avenir des enfants, pour la structure des enfants et adolescents, car le football est un apprentissage de la vie collective.

Merci pour votre lecture et votre support.

COACHONEROS